J’ai découvert ntfy.sh un peu par hasard et ça me facilite grandement la vie dans la gestion des notifications de mon environnement domotique. Vous me direz à juste titre qu’il existe pléthore de solutions pour mettre en place un système de notifications complet mais je trouve que ces solutions sont complexes pour envoyer simplement quelques notifications.
ntfy (pronounced notify) is a simple HTTP-based pub-sub notification service. It allows you to send notifications to your phone or desktop via scripts from any computer, and/or using a REST API. It’s infinitely flexible, and 100% free software
Ici pas de superflu, je télécharge l’application sur mon téléphone et je crée un nouveau topic. C’est tout ! ntfy est déjà prêt à recevoir nos notifications.
Un topic c’est une sorte de feed ou l’on peut recevoir des messages ou notifications.


Attention le topic est forcément public et donc potentiellement accessible par tous les utilisateurs de la plateforme. Utilisez donc un nom de topic compliqué si vous voulez garder un minimum de discrétion.
Vous pouvez aussi installer ntfy en local pour plus de confidentialité. Voici un article qui explique comment l’installer sur un synology : https://www.cachem.fr/synology-notifications-ntfy/
Pour tester notre environnement, je crée une nouvelle automatisation dans mon application Home. Je récupère la météo de Paris et je personnalise le message que je veux envoyer.
Pour envoyer ce texte vers ntfy, il suffit de faire une requête POST vers votre adresse de topic.
On ne peut franchement pas faire plus simple !


Pour tester mon raccourci, je clique sur le bouton play en bas à droite.

Et voila en quelques secondes on a un système de notification simple et accessible depuis HomeKit.
Et vous ? Qu’utilisez vous pour générer des notifications ? Dans un prochain post je vous montrerai comment je me sers de ntfy pour automatiser certaines taches un peu plus complexes.






Laisser un commentaire