On se retrouve aujourd’hui pour la découverte d’un environnement VCF déployé par Holodeck. Vous pouvez retrouver toutes les précédentes étapes d’installations ci dessous :
https://jbroberjot.com/category/holodeck/
Vous devriez terminer sur un message vous invitant à vous connecter à votre SDDC Manager

Le déploiement aura duré 3 heures sur disque SAS SSD. Vous pouvez obtenir mieux sur disque NVMe.
Si vous choisissez tout déployer (Edges NSX, AVN et K8s) le temps peut être facilement multiplié par 2.
Comme je l’expliquais dans un précédent post, je préfère déployer le minimum et vous montrer les étapes de déploiement depuis le SDDC Manager.
Avant de me connecter au SDDC Manager, voici la consommation CPU, RAM et DISK de mon ESX physique qui porte le lab Holodeck.
Rappel : J’utilise un vieux Dell R630 avec 2 CPU E5-2660v3 et 384GB RAM

Pour l’instant mon serveur tient la charge mais vous verrez qu’on va vite atteindre les ressources max du serveur lorsqu’on va commencer à utiliser notre lab .

Lors de la première connection, vous avez un Guided Setup en deux étapes. La première est purement informative, je vous conseille de la parcourir si vous êtes débutant sur VMware Cloud Foundation :

Elle vous permet de comprendre comment fonctionne VCF et vous explique la notion de Management et Workload Domain, les network pools, le backup, le stockage, les API, la suite Aria, l’ajout de nouveaux serveurs ESX bref tout ce que vous devez connaitre d’un environnement VCF.
Pour la partie 2, on va volontairement la laisser de côté. On va juste connecter notre environnement au VMware Depot.

Pour cela sortez du Guided Setup et cliquez directement sur Online Depot. Utilisez un compte Customer Connect pour vous connecter.

A partir de maintenant, vous serez en mesure de télécharger les bundle pour mettre à jour votre environnement. Avant de se lancer dans un upgrade vers la version 5.2 de VCF on va découvrir notre environnement.
Cliquer sur Workload Domains, on y retrouve toutes les ressources déployées dans notre lab. Pour l’instant nous avons simplement un cluster de 4 noeuds qui compose notre Management Domain.

Nous retrouverons ici, tous les futurs Workload Domain que nous déploierons.

En cliquant sur notre management domain, on tombe sur un summary qui récapitule certaines informations. Si vous voyez s’afficher un bandeau rouge avec des erreurs, vous pouvez l’ignorer.
La période d’essai est de 2 mois, largement suffisant pour un lab qu’on peut redéployer à la demande.
Cliquer sur Services et sur le lien du vCenter

Comme le SSO est commun au vCenter, vous n’avez pas besoin de vous reloger.

Notre infra holodeck est pour l’instant très simple, on a 3 VMs :
- Le vCenter du Mgmt Domain
- Le SDDC Manager
- Le NSX Controller
Dans un environnement VCF, on a normalement 3 controllers NSX pour une question de redondance.
Le cluster qui porte ces VMs est un cluster vSAN de 4 noeuds. Les fonctionnalités vSphere HA et DRS sont activés. NSX est déployé mais pas encore utilisé. Vous avez ici le minimum du minimum d’une architecture VCF.
Si vous ne connaissez pas l’architecture stockage vSAN, retenez juste que le stockage de chaque VM est protégé par défaut en mirroir sur un autre noeud. Il est donc possible de mettre un noeud en mode maintenance sans interruption de service.
Si vous avez un warning le message : vSAN performance service alarm ‘Performance service status’ vous pouvez l’ignorer
Sauf si vous disposer d’un gros volume de stockage sur l’ESX qui porte le lab Holodeck, je vous conseille de ne pas activer les graphiques de performances de vSAN qui consommeront de la volumétrie pour rien.
Je vous laisse découvrir votre infra tranquillement et je vous donne rendez-vous pour la prochaine étape : le déploiement des Edge NSX et de l’AVN.
EDIT : Correction de bugs mineures
Avant de passer au déploiement des Edge, on va corriger quelques « bugs » liés à cette version Holodeck 5.1.1 qui seront corrigés dans la prochaine release.
Plus généralement si vous rencontrez des difficultés ou des erreurs, je vous conseille de jeter un coup d’oeil ci-dessous :
https://jbroberjot.com/category/troubleshoot/
Je répertorie tous les problèmes que l’on peut rencontrer avec un lab Holodeck.








Laisser un commentaire