Une des grandes difficultés d’un environnement serveur pour la maison, c’est de trouver une machine relativement petite, puissante mais ne consomme pas trop. Je possède un vieux Dell R220 (serveur 1U faible profondeur) qui fait mon bonheur depuis de longues années mais il faut se rendre à l’évidence : 32GB de RAM c’est trop peu en cette fin d’année 2024.
J’ai longtemps cherché un remplaçant mais les prix s’envolent rapidement quand on choisit des serveurs professionnels. J’ai donc commencé à regarder du côté des Intel NUC et configurations similaires.
Après des semaines de recherches, mon choix s’est porté sur ce boitier GMKtek :

Voici ses caractéristiques :
- CPU : AMD Ryzen 9 PRO 6950H
- RAM : 2 emplacements DDR5 4800Mhz max pour un max théorique de 64GB RAM
- DISK : 2 emplacements M2 2280 SSD
- NETWORK : Intel i226V Dual ports 2,5GB

Pour vous donner une idée le CPU est théoriquement 4x plus puissant que l’ancien E3-1230v3 que j’ai sur mon R220.
Tout ça pour une consommation maximale de 70 Watts ! Merci d’ailleurs à mon collègue William LAM qui m’a conseillé de regarder du coté des boitiers GMKtek plutôt que de choisir par défaut un Intel NUC. Le nouveau système Intel avec les P, E et LPE cores complexifie la gestion des ressources CPU sous ESX. Sur le boitier GMKtek on a un processeur AMD avec 8 coeurs de même performance.
Vous pouvez retrouver ses articles ou il détaille le fonctionnement de la nouvelle architecture Intel si vous préférez quand même partir sur du Intel pour votre lab :
Le maximum théorique est de 64GB (2 x 32GB) mais on trouve maintenant des kits de barrettes de 96GB (2 x 48GB). J’ai donc commandé en promo (merci le black friday) un kit de 96GB de RAM Corsair SODIMM 4800MHz.


Pour les disques, j’ai commandé 2 disques NVMe M.2 :
Le premier de 2TB pour le Datastore principal pour héberger les VM et l’autre de 512GB pour tester la nouvelle fonctionnalité de NVMe Tiering amené par VSphere 8.0 U3, j’en parlerai bientôt dans un article -> C’est une révolution pour les homelabs.
Attention au choix des disques, il faut bien vérifier que votre modèle soit reconnu nativement par ESX. J’ai trouvé plusieurs témoignages sur le net sur le bon fonctionnement des KC3000 fabriqués par Kingston.
Après avoir installé la RAM et les disques, je boot le GMKtek pour vérifier que tout fonctionne correctement et la …. c’est le drame, l’écran reste noir …
Je soupçonne que le dépassement de la RAM soit à l’origine du problème, je boot donc avec une seule barrette de 48GB de RAM et ça fonctionne ! Je passe en mode performance dans le BIOS. Le deuxième démarrage avec les deux barrettes fonctionnent !
On va maintenant créer une clé usb bootable ESX avec la dernière version à ce jour de vSphere. Pour cela j’utilise un petit utilitaire qui s’appelle UNetbootin qui va me permettre de copier l’iso de vSphere sur ma clé et de la rendre bootable.

Il ne me reste plus qu’à mettre la clé usb dans un port du GMKtek et de faire un power on.

Hourra ! La RAM est bien reconnue et l’installation se déroule sans encombre ! On se retrouve dans un prochain article pour vous montrer ce que je compte faire avec ce petit boitier 🙂







Laisser un commentaire